lundi 23 avril 2018

Les Mémoires de Taddeuz - tome 1 - LE COLLIER AZTEQUE

Taddeuz, treize ans, a décidé d'écrire ses mémoires.
Un peu jeune vous me direz, la plupart des gens écrivent leurs mémoires quand ils sont justement en train de la perdre, et ils oublient forcément plein de choses intéressantes. En s'y prenant plus tôt ; Taddeuz est sûr de ne rien oublier, et après les aventures qu'il vient de vivre, ce serait dommage...
Une autre raison d'écrire ses mémoires si jeune, c'est que tout ce qu'il écrit pourrait resservir par la suite, ce qui n'est pas nécessairement le cas des mémoires d'un vieux. Vous auriez envie de lire toute la vie d'un bonhomme qui a traversé le 20e siècle depuis la guerre de 14 jusqu'à aujourd'hui ?
Ben pas moi.
Lecteur ô combien subtil, vous avez deviné que « Les mémoires de Taddeuz » s'adresse à un public plutôt jeune. Les nombreuses notes de bas de pages pour expliciter certains mots ou noms de lieux nous le rappellent régulièrement, ainsi que la morale qui ressort de la description des rapports entre les membres du groupe.

Taddeuz pour commencer (prononcer « Ta-dé-ouss » et pas « Tadeuze », il insiste lourdement sur ce point parce qu'il ne se prend pas pour n'importe qui) est le personnage central du récit. Héritier d'un tout petit royaume, c'est un gosse de riche, gâté pourri au dernier degré qui est envoyé en pensionnat dans un environnement ou son titre n'a plus la moindre importance. Il va vivre la pénible expérience de n'être que l'égal des autres et devra s'intégrer dans un groupe d'étudiants de la Glenowl Academy, quitte à tempérer son orgueil et à apprendre le travail en équipe.
L'ambiance rappelle curieusement Poudlard, avec ses petits groupes d'étudiants, son décor un peu kitch, ses animaux exotiques et la symbolique des costumes et des couleurs. Mais la comparaison s'arrête là, car Glenowl Academy n'est pas une école de magie, c'est une école presque normale, avec des professeurs, des salles de cours et des voyages scolaires... et ce sont les voyages scolaires qui font toute la différence, ils sont un rien plus aventureux que les écoles ordinaires puisque les étudiants sont littéralement lâchés dans la nature avec une « mission à remplir ». Et c'est ainsi que nos étudiants se retrouvent entraînés dans la quête d'un mystérieux collier aztèque, et traqués par un redoutable mafioso roumain...
L'écriture est simple, celle d'un narrateur de treize ans, l'aventure me rappelle irrésistiblement les romans de jeunesse que je lisais dans mon adolescence, un peu de Club des cinq, un peu d'Harry Potter, et un peu de « Conquérants de l'Impossible », mais ce peu est le meilleur des trois et si ces séries vous rappellent de bons souvenirs de lectures, vous adorerez « Le Collier Aztèque » et les plus jeunes lecteurs l'apprécieront également.

Mémoires de Taddeuz
Tome 1 — Le Collier Aztèque
par Marie-Francoise Chevallier Le Page
Éditions de la Safranède

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire