vendredi 23 février 2018

Les Fragments perdus — Brice Milan

Le récit débute avec une liste des noms des principaux protagonistes... une liste avec plein de ghé et de kha. Comme dans Farador. Sauf qu'on n'est pas dans Farador puisqu'il n'y a pas de Bobba Feet... Par contre, Dark Vador et Luke Skywalker sont bel et bien présents par l'intermédiaire de Morgaste – qui d'un simple regard terrasse ses lieutenants incompétents qui se tordent de douleur en se tenant la gorge —, et d'Alceste qui est manifestement l'Elu, avec un grand « E » s'il vous plaît.
Je me dois d'être honnête, la première partie du récit ne m'a pas beaucoup passionné... L'armée du seigneur ténébreux menace de paisibles royaumes et le Conseil des Trente cherche des volontaires pour une mission très dangereuse qui peut sauver la cité. Alceste qui a justement trop bu se précipite sur l'offre. oriana, une jeune voleuse emprisonnée est déclarée volontaire d'office. Personne au sein du conseil n'imagine qu'avec des volontaires aussi peu motivés, le fiasco est assuré... mais heureusement le fiasco n'arrive pas puisqu'Alceste est l'élu, c'est du moins la première chose qu'Alquin de Tolgui remarque en le voyant.
Nos jeunes héros, accompagnés par Horst, un sergent de la garde qui est vraiment volontaire, forment une équipe ou chaque personnage a d'excellentes raison d'en vouloir aux deux autres doivent entreprendre un long périple pour atteindre le Royaume voisin et demander de l'aide contre les hordes de Morgaste. Outre un voyage semé d'embûches et la traque des pisteurs envoyés à leur poursuite, ils devront affronter les manigances de la cour de Kildéric avec ses nobles indisciplinés et son frère comploteur.
Arrivé à la moitié du volume, ma première impression est une certaine déception. Il y a trop de clichés, les situations sont tout à fait improbables, les coïncidences trop énormes pour être crédibles... Je me suis tout simplement demandé si j'allais laisser ma lecture et passer à autre chose, et je me suis finalement un peu forcé à continuer. Il faut dire que malgré ces lacunes, le récit est bien écrit et on se laisse prendre au jeu du suspense entre les poursuites, les captures et les évasions. C'est dans cette deuxième partie qu'un épisode m'a particulièrement marqué : égaré dans une tempête de neige et ne sachant comment s'en sortir, Alceste trouve refuge dans un ancien tombeau et fait une bien étrange rencontre... une rencontre qui m'évoque immédiatement un des épisodes de l'Odyssée d'Ulysse (je ne vous dis pas laquelle, vous n'aurez qu'à chercher) et je me dis alors qu'il y a peut-être un potentiel inexploré dans ce récit...
Je passe donc sur les relations familiales entre personnages qui sont assez embrouillées, tout comme les romances ou les héros font preuve d'une certaine légèreté bien dans l'air du temps, on arrive finalement à suivre la quête de ce mystérieux fragment de météorite dont le pouvoir est aussi appréciable que dangereux...



Points faibles et points forts : Par moment le récit se traîne alors qu'à d'autres, il va trop vite et les obstacles apparaissent et disparaissent trop rapidement pour qu'on ait vraiment le temps de s'en inquiéter. L'auteur a visiblement un certain mal à gérer le rythme de son intrigue. Je ne prendrai comme exemple que le siège de la première cité ou, en quelques lignes, l'auteur dévoile toutes la stratégie des assiégeants et leurs conséquences alors que ces informations auraient dû être distillées sur plusieurs chapitres. Et comme le siège dure précisément plusieurs chapitres, il n'y a plus rien à apporter de neuf à ses événements et l'histoire patine.
 
 
Pourtant il y a dans ce roman quelques excellentes trouvailles, la traque des héros par les maraudeurs de Morgaste, certains d'entre eux ont une personnalité intéressante qui aurait mérité de les faire survivre quelques chapitres de plus (histoire de les faire mourir à la fin, au moment ou la tension est vraiment importante) et je dois avouer que la rencontre d'Alceste dans l'ancien tombeau m'a agréablement surpris, dans un récit ou il y a justement trop peu de surprises.
 
https://contacteditionseth.wixsite.com/monsite/product-page/les-fragments-perdus-brice-milan

5 commentaires:

  1. Encore merci aux Éditions Ethen (https://leseditions-ethen.webnode.fr) et à Sylvain Yardin (https://www.facebook.com/editionsethen
    ) d'avoir accepté de publier la trilogie des "Fragments Perdus". Au passage, je n'oublie pas Sabrina (https://www.facebook.com/groups/173934113525184/
    ) dont l'avis a été déterminant. J'en profite aussi pour féliciter encore Éloïse Girard (https://www.facebook.com/messages/t/eloise.girard.16)
    pour son splendide travail sur la couverture.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Je voulais tellement que vous soyez les premiers à apprendre la nouvelle...

    Le temps a passé. Il a fallu vaincre les préjugés et les réticences.
    Mais un jour, le ciel s’est ouvert et un petit rayon de soleil a inondé de son aura mon existence :
    « Les Fragments Perdus », premier tome de ma trilogie « Chroniques des Terres d’Eschizath » figure dans le catalogue d’un éditeur ! Discrètement, une petite saveur au goût d’auteur infuse sous ma peau ragaillardie. Merci à Sylvain Jardin et aux Éditions Ethen (https://contacteditionseth.wixsite.com/monsite/product-page/les-fragments-perdus-brice-milan).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je ne sais pas si mon éditeur Éditions Ethen:
    https://contacteditionseth.wixsite.com/monsite/product-page/les-fragments-perdus-brice-milan
    vous a contactés, mais je me permets de vous demander s’il est possible de mettre à jour la couverture sur le site de votre chroniques, ainsi qu’éventuellement le lien vers lequel un internaute pourrait trouver mon livre (disponible aussi sur le site Amazon).
    Merci d’avance et pensez à me tenir au courant.
    (Fa) Brice Milan

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. pour information, le tome 2 "Les Fragments Réunis" a été publié (https://contacteditionseth.wixsite.com/monsite/product-page/les-fragments-r%C3%A9unis-brice-milan) et le tome 3 "Les Fragments de discorde" sortira en juin 2021. Cordialement. (Fa) Brice Milan.

    RépondreSupprimer